Tomy :
C'est le 2 février 1924, à Tokyo, que la société Tomy voit le jour. Nommée d'après le nom de son fondateur, Eiichiro Tomiyama, elle s'oriente vers la conception et la production de jouets en métal.
C'est en effet par la fabrication d'avions, de trains et de voitures de courses, très populaires dans les années 30, que l'aventure de Tomy commence.
A la fin des années 50, l'arrivée des matériaux plastiques ouvre la voie de la croissance. C'est alors que Tomy commence à développer des jouets qui combinent à la fois métal et plastique pour créer des jouets innovants pour l'époque.
Puis dans les années 70, Tomy fait à nouveau figure de précurseur en développant des jouets éducatifs électroniques (des montres-jeux, une console messagère...) et se spécialise ainsi dans les jouets d'éveil, les jeux d'action, et en puériculture.
C'est dans ces 3 domaines que Tomy s'impose en tant que spécialiste. Depuis quelques années, Tomy a également développé son activité vers les objets « cadeau » et autres accessoires de décoration. Cette initiative s'inscrit dans une stratégie de diversification produit, mais aussi dans un élargissement de son réseau de distribution.

Une exigence de qualité :
Les produits Tomy sont développés par un groupe de professionnels très attentifs au monde de l'enfant et à leur développement psychomoteur. Ils répondent également aux attentes des parents, en proposant des jouets aux valeurs éducatives adaptées à l'age et aux besoins des enfants, un design soigné, ainsi qu'une exigence de qualité et de sécurité incomparable.

Développement à l'international :
L'audace et l'esprit visionnaire de son fondateur conduisent la société à exporter dès 1951 vers les Etats-Unis.
Fière de ce premier succès, c'est tout naturellement que Tomy ouvre son premier bureau à l'étranger à New York en 1961, puis d'une première filiale en Asie à Hong-Kong en 1970.
C'est ensuite en Europe que Tomy se développe, avec l'ouverture de la filiale anglaise en 1983, puis de la filiale française en 1986. L'extension continue avec l'ouverture de 2 bureaux commerciaux : au Bénélux en 1990, et en Allemagne en 2004.
Le 1er mars 2006, le groupe Tomy a fusionné avec le groupe Takara, japonais lui aussi, pour devenir la société Takaratomy. Cette fusion fait de Takaratomy le 4ème groupe japonais du jouet.